Qu'est-ce que l'énergétique chinoise ?
C’est une pratique ancestrale Chinoise de plus de 4000 ans, elle propose des solutions adaptées aux problèmes que nous rencontrons tous aujourd'hui.
Elle considère l’homme et son environnement comme une globalité. Lorsqu’un déséquilibre survient entre l’individu et son milieu, la maladie apparaît.
Au sein du l’Institut Zheng Qi, j’utilise des techniques variées (massage Tui Na, diététique, ventouses, moxibustion, massage Qi Nei Zhang...) afin de rétablir l’harmonie entre l’homme et le monde qui l’entoure, entre le corps et l’esprit.
Je propose différentes prestations dont le but premier est de rééquilibrer l’énergie et de réactiver la pharmacie intérieure de chacun.
Pour cela la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) réalise deux actions principales :
-
Rétablir la libre circulation du Qi, du sang et des liquides organiques,
-
Rééquilibrer du Yin et du Yang.
L’énergétique chinoise intervient en complément de la médecine occidentale. En améliorant le terrain de l’individu, elle augmente sa résistance aux maladies et les capacités d'auto-guérissons de l’organisme.
La Médecine Chinoise est un système qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’analyser l’Etre d’un point de vue énergétique.
Pour cela, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur 3 grands principes :
Premièrement ‘le Qi’: Le Qi est le principe vital fondamental, flux énergétique continu circulant dans l’ensemble du corps et formant les Méridiens.
Deuxièmement ‘le Yin et le Yang’ : polarités à la fois opposées, complémentaires et interdépendantes, dont les forces doivent fonctionner en équilibre et en harmonie, dans un perpétuel processus de transformation.
Et enfin ‘les Cinq Mouvements’ (Wu Xing): d’une part ils constituent les cinq phases du processus de transformation du Yin et du Yang. D’autre part ils servent d’outils pour comprendre le fonctionnement et les dérèglements du corps.
Certes ces concepts, si éloignés de notre vision occidentale, peuvent nous sembler parfois confus, inaccessibles, voir même parfois farfelus.
En fait il n’en n’est rien. En utilisant une dialectique très imagée (le Feu, l’Eau, le Vent, etc.), elle s’attache à expliquer les relations intimes qui unissent le Corps et l’Esprit. Mais aussi, l’interaction de l’environnement extérieur sur l’homme.
Quels sont ses bienfaits ?
L’énergétique chinoise permet de soulager une grande diversité de troubles, qu’ils soient aigus ou chroniques :
-
Migraines, maux de tête, insomnies, douleurs, traumatismes, allergies,
-
Troubles digestifs (diarrhée, constipation, douleurs abdominales, gastrite, etc.),
-
Problèmes respiratoires (toux, bronchite, asthme, sinusite, etc.),
-
Troubles dermatologiques (eczéma, urticaire, psoriasis, etc.),
-
Problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome de ménopause, endométriose, impuissance, stérilité, etc.),
-
Troubles urinaires (infections, cystites, incontinence, etc.),
-
Problèmes ORL (otites, vertiges, acouphènes, etc.),
-
Troubles neurologiques (paralysies, AVC, épilepsie, etc.),
-
Problèmes psychiques (dépression, anxiété, addictions, phobies, etc.),
-
Troubles musculosquelettiques (lombalgie, sciatique, tendinite, arthrose, rhumatismes, etc.),
-
Troubles cardio-vasculaires (palpitations, H.T.A., etc.).
​
​
Charte
Aucune des prestations proposées au sein de l’institut Zheng Qi n’a de but thérapeutique dans sa définition occidentale. Elles ne sont en aucun cas associées aux interventions thérapeutiques, kinésithérapeutes, médicales, paramédicales ou de rééducation.
Elles permettent au consultant de recevoir des pratiques et des conseils en prévention d’entretien à la santé dans le but de l’améliorer au même titre que l’activité physique, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
Les attestations, certificats et diplômes obtenus par le praticien assurent sa compétence et ses connaissances dans le domaine exigé des prestations qu’il propose.
Le bilan énergétique pouvant être effectué avec le consultant sert à identifier les déséquilibres YIN -YANG dans le but de les harmoniser et de redonner au QI sa libre circulation dans tout le corps au travers des méridiens qui le parcourent.
C’est pourquoi, en aucun cas, toutes prestations effectuées ne pourront avoir d’effet d’altérer ou de substituer toutes prescriptions médicales ou d’interrompre tous traitements ou toutes consultations auprès des médecins. Seuls ces derniers, sont habilités à modifier ou à arrêter un traitement en cours, à prescrire une ordonnance ou des soins.
​